vous êtes ici : accueil > Actualités > Actualités DGE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Visite des nouveaux bâtiments à Romainville

Lors de notre visite, nous avons pu voir sur place que le bâtiment coté Nord est vraiment au bord de l’ex RN3 qui est une 4 voies très passante. Avec un feu de circulation devant les locaux, ce sont même des bouchons qui se forment à certaines heures de la journée.

A Pantin, les DNS sont à proximité du cœur de ville et de tous les commerces, de très nombreux services même médicaux, du marché 2 jours par semaine, des activités culturelles de plus en plus présentes et se situent dans un environnement particulièrement calme jouxtant un parc.

A quelques minutes le canal avec tous les nouveaux commerces et aménagement de détente permettent une pause agréable le midi, voire de rejoindre la Porte de Pantin à pied de manière paisible. Pour les transports, le RER E et même le tram sont accessibles à pied, le métro L5 est très proche, le bus 61 rue Courtois permet de rejoindre la Porte des Lilas, le tram et de rallier les gares de Lyon et d’Austerlitz. Plusieurs stations Vélib sont à proximité.

Rien de cela n’est présent à proximité des 2 bâtiments alloués à Romainville et au contraire, nous déplorons de nombreuses nuisances (et sans doute ne sommes nous pas en mesure de les identifier toutes !). Ajoutons qu’une déchetterie se situe à proximité des bâtiments.

C’est le 3ème bâtiment qui ne nous est pas alloué qui est le moins mal positionné car en retrait de l’axe routier, et la vidéo présentant le projet Envergure d’aménagement de cette zone présente même les futurs 4 ou 5 bâtiments du site, les 2 attribués aux DNS sont ceux positionnés côté RN3 soit le côté présentant le plus de nuisances (à la différence de ceux situé à l’opposé, côté Rue Gaston Roussel, plus calme).

Pour quelle raison aurions-nous les bâtiments les plus mal placés ? Coûtent-ils moins chers que les bâtiments en retrait de la RN3 ? Et quand bien même ce serait le cas ! Notre santé doit-elle être bradée ?

Article publié le 9 mars 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.